Makeover

Mon histoire

Avant de créer ce site, je n’ai jamais cherché à comprendre pourquoi j’avais choisi de devenir praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise. Ma première pensée pour la MTC remonte à mon enfance, l’âge où je me souviens que ma grand-mère m’avait fait des massages pour enfant quand j’avais de la fièvre ou quand je toussais en attendant que mes parents rentrent avec de la pharmacopée chinoise. A l’époque, l'hôpital en Chine ne fournissait que des plantes entières pour faire de la décoction à la maison. À chaque fois on rentrait avec une dizaine d’emballages carrés, remplis de plantes séchées attachées par des ficelles en jute . C’était marrant de voir comment les plantes entières bouillaient dans la marmite en terre cuite malgré son odeur particulière. Le moment le plus heureux pour moi ne pouvait être que de prendre un petit bonbon après avoir bu la décoction.
Je passais souvent du temps avec ma grand-mère à regarder la télé sur des émissions qui vulgarisaient la Médecine Traditionnelle Chinoise avec le massage, l'acupression et la pharmacopée chinoise. C’est comme ça que la Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie de la vie quotidienne des gens là-bas. Ma grand-mère et moi avons formé un bon binôme pour pratiquer le massage mutuellement pendant des années.
Le contact, l’échange énergétique ont bien pris racine en moi depuis ce moment-là.



J’ai quitté la Chine à l’âge de 23 ans, j’ai fait un master en France et j'ai travaillé pendant 7 ans dans l’aéronautique avant de trouver le sens de ma vie. C’était lors d’un évènement organisé par l’association scientifique chinoise, j’ai pu rencontrer le médecin chinois Dr.WANG. Je suis diplômée de son école, l’Académie WANG de Toulouse. Pendant les quatres ans d’études, Dr. WANG m’a aidée à formaliser toutes mes expériences, à enrichir toutes mes connaissances et à perfectionner les techniques d’acupuncture et le conseil en pharmacopée chinoise. Je tiens à la remercier de m’avoir montré la MTC sous un angle de vue du monde occidental. Je suis aussi formée par Dr. Yu Jia Jian, maître de Tai Ji Quan et héritier de la 13ème génération d’une famille de Médecine Traditionnelle Chinoise et par Dr. Mao Zheng Yu, héritière de la technique acupression « Dao Yin An Qiao », une des cinq techniques en parallèle de l’acupuncture, la moxibustion, la technique Bian, et la pharmacopée chinoise apparue dans « Huang Di Nei Jing ». Je suis également secrétaire général de UniMTC (Union des professionnels d'origine chinoise dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise) En dehors de mon travail, je continue à me former , à participer à des conférences mondiales avec des médecins chinois du monde entier, à travailler sur des livres écrits par de grands médecins chinois…

La Médecine Traditionnelle Chinoise pour moi n’est pas une croyance, mais une façon de penser, de voir les choses, une création de l’harmonisation et une connexion avec l’univers, avec nos ancêtres.

Qui suis-je? Que suis-je pour la Médecine Traditionnelle Chinoise ? Je suis cette petite fille qui continue de chercher à mieux comprendre cette philosophie existant depuis 4000 ans, exerçant avec empathie dans les soins, l'écoute, en donnant et en partageant. La MTC pour moi a plein de couleurs, beaucoup d’odeurs, différentes sensations, ça me rassure, ça me soutient, ça me libère… Elle est en moi, mais je suis tellement petite pour elle.

Makeover